L’aviophobie, ça se soigne !

Par Johanne Chung – 30 juil 2014 – Journal de l’île de la Réunion

Nul besoin de faire une croix sur ses prochaines vacances sous prétexte d’avoir une peur bleue des voyages en avion. Que ce soit une simple appréhension ou une phobie radicale, des solutions existent pour rendre l’expérience aérienne moins angoissante. Coachs, psychologues, sophrologues et autres thérapeutes parviennent à accompagner les cas les plus désespérés, au moyen de techniques ciblées et adaptées à chacun.

Voyages en avion

Tout d’abord, il faut savoir que la phobie de l’avion peut être causée par plusieurs types de peur : celle de l’enfermement, celle du vide, ou encore d’être entouré d’un grand nombre d’inconnus, ou encore, la peur de mourir, « mère de toutes les peurs » selon Jean-Laurent Fontaine, psychologue-clinicien à Saint-Denis et Saint-André. D’autres eux, sont gênés par le fait de ne pouvoir maîtriser la situation, de ne pas pouvoir être aux commandes de l’appareil.

« Prendre l’avion, c’est une situation qui nous échappe, il y a perte de contrôle : rares sont les situations où l’on peut se dire que notre vie est dans les mains d’une autre personne, et que la mort est sous nos pieds », observe le psychologue. « Mais si on a confiance en la vie et qu’on sait lâcher prise, on va accepter cette peur », pose-t-il comme solution, du moins pour les cas les plus modérés.

Il est d’ailleurs considéré comme « normal » par les professionnels d’avoir quelques appréhensions à l’idée de monter dans un appareil de plusieurs tonnes volant à des centaines de kilomètres d’altitude. « Ce n’est pas la peur qui est problématique, précise Jean-Laurent Fontaine. Elle vient de l’évaluation d’un danger imminent, c’est l’instinct de survie ». En général, sueurs froides, palpitations, sentiment de lourdeur en sont les principales manifestations physiologiques.

Pour contrôler, ou du moins soulager ce sentiment, quelques petites astuces une fois sur place peuvent suffire à passer un bon vol (voir encadré). Au niveau psychique par contre, la peur peut vite engendrer un effet boule de neige qui lui-même provoque un cercle vicieux. L’imagination s’emballe, anticipe sur des situations plus catastrophiques les unes et que les autres… et voilà panique et phobie qui pointent le bout de leur nez, notamment chez les personnes de nature anxieuse.

« Du moment où on a peur d’avoir peur, on bascule dans la phobie, et on va tenter des stratégies d’évitement de la peur », poursuit le psychologue. Or, mieux vaut affronter qu’éviter sa peur, par le biais de différentes approches qu’utilisent les thérapeutes.

« Etre dans l’ici et maintenant »

Jean-Laurent Fontaine, lui, parle de deux techniques majeures : la thérapie cognitivo-comportementale, qui va tenter « un réancrage corporel et temporel, pour être dans l’ici et maintenant », et l’hypnose qui elle va permettre « une exposition progressive à la peur pour pouvoir l’accepter ».

Un procédé qui permet à la personne phobique, placée dans un état d’hypnose, de revivre une situation de vol sans que le cerveau s’en aperçoive et de progresser petit à petit dans l’affrontement de sa peur. La TCC elle, va s’appuyer sur des protocoles validés scientifiquement pour « convoquer la peur et l’affronter », en adoptant des comportements plus adaptés. « Quand on regarde sa peur, elle se transforme, on enclenche le processus de guérison », explique le psychologue-clinicien.

Sophrologie, hypnose ou EFT pour retrouver la sérénité

Il arrive aussi que l’aviophobie – ou aérodromophobie – cache des traumatisme annexes. Des mauvais souvenirs de vols ou même des vols associés à des événements désagréables pourront causer une peur de l’avion chez certains. « Plusieurs événements peuvent avoir ancré une phobie. On va alors isoler le traumatisme, et libérer les émotions qui se trouvent autour », explique à son tour Claudine Dagany-Landes, psychothérapeute à Saint-Denis et Saint-Gilles.

La technique qu’elle décrit là, c’est l’EFT (Emotional Freedom Technique, ou technique de libération émotionnelle), qu’elle utilise volontiers pour soigner les phobies diverses. Concrètement, elle consiste à tapoter certains endroits du visage et du corps pour libérer les émotions négatives comme lors d’une séance d’acupuncture. La sophrologie fait également partie de son arsenal de remèdes : là, il s’agira plutôt de revivre la situation qui provoque la phobie, donc ici le vol en avion, en y transposant des sentiments de détente, de sécurité ou de protection, décrit Claudine Dagany-Landes.

Enfin, évitez de trop focaliser sur les actuels – et funestes – événements de l’actualité. « Ces faits contribuent également aux états de panique chez les personnes anxieuses, dans une société qui a tendance à s’ancrer sur ce qui ne va pas », remarque Jean-Laurent Fontaine. « Si on est saturés d’informations négatives, on multiplie la probabilité d’émergence de ce type de problèmes. Il faut faire confiance et lâcher prise, accepter qu’il y a des choses qui ne dépendent pas de nous !».

Publié par claudine landes

Je suis Maitre praticien en PNL, sophrologue et formée à l'EFT qui est une technique de libération des émotions. J'ai créé ma propre méthode d'évolution dans le domaine de l'enfant intérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :